Retour à la liste des articles
Smartappart Caen - 13/09/2019

A Bayeux, l’Hôtel du Doyen expose une tapisserie sur le thème de Game of Thrones jusqu’au 31 décembre 2019

A Bayeux, l’Hôtel du Doyen expose une tapisserie sur le thème de Game of Thrones jusqu’au 31 décembre 2019

Le cœur transi des fans de la série adaptée de l’œuvre de George R.R. Martin va se réchauffer. Si l’hiver semble s’éterniser, à l’instar du slogan Winter is coming, et que les huit saisons d’enfer de Game of Thrones laissent un goût de cendre et de sang et un manque abyssal, les addicts de passage dans le Calvados vont poiuvoir revivre les saisons de la saga médiévalo-fantastique, via une tapisserie géante réalisée en Irlande du Nord.

 

L’Irlande intronisée « Territoire de Game of Thrones »

Les paysages abrupts irlandais hantent l’imaginaire d’une génération fan de la série. Une manne touristique pour un pays « labellisé » qui organise déjà des circuits autour de la saga en capitalisant sur les lieux de tournage. L’Office du Tourisme d’Irlande rend hommage à cette série monstre avec une œuvre inédite qui fait désormais partie du pèlerinage. Depuis juillet 2017, 150 000 visiteurs ont déjà admiré une tapisserie géante, joyau de l’Ulster Museum de Belfast, qui rejoint pour quelques mois sa fameuse ancêtre de Bayeux.

 

Un projet hors-norme pour une série culte

La tapisserie déroule les 73 épisodes des 8 saisons, 70 heures d’épisodes, et mesure près 90 mètres de long. Des couturières ont d’abord assemblé les sept premières sections – qui correspondent aux sept premières saisons – puis la huitième au dénouement tant attendu et 30 volontaires se sont chargés, pendant deux ans, des « finitions » : le rouge sang dans la scène des Noces pourpres, le bleu glacial des Marcheurs blancs, l’argent de la chevelure de Daenerys Targaryen sont autant d’éléments essentiels dans l’iconographie de la saga. Ames sensibles s’abstenir : la vision de la sanglante épopée est déconseillée aux mineurs.

 

Renouer avec la tradition textile de la région

Avec sa trame de lin de la dernière filature d’Irlande du Nord, celui même qui a servi à confectionner les costumes de la série, le fond est réalisé sur des métiers à tisser jacquard ultra modernes, tissé par Thomas Ferguson and Co l’un des derniers moulins à lin d’Irlande du Nord. Puis la broderie faite main enlumine et rehausse les aventures des familles fratricides et renoue avec le savoir-faire ancestral de la manufacture de lin du pays. 

 

Tisser un lien avec le passé et la tapisserie de Bayeux, le joyau normand

Sa descendante est inscrite au patrimoine de l’Unesco : la tapisserie de Bayeux qui date du XIème siècle et relate sur 70 mètres la conquête de l’Angleterre par Guillaume le Conquérant, duc de Normandie et futur roi d’Angleterre, a inspiré cette filature dantesque. Elle est aussi à Bayeux et ce sera l’occasion pour le public de suivre le fil conducteur entre fiction et réalité et de (re)découvrir la Telle du Conquest (toile de la conquête), cette broderie aux points d’aiguille exécutée sur des pièces de lin blanchi. Une tapisserie de légende qui narre les riches heures de la conquête de l'angleterre + une tapisserie hommage à la légende des sept royaumes de Westeros = deux raisons de courir à Bayeux pour dérouler le fil de l'histoire...

 

Du 13 septembre au 31 décembre prochains. Exposition gratuite

Tapisserie accessible sur le site : www.ireland.com

A lire aussi : -Norman Rockwell est l'invité exceptionnel du Mémorial de Caen du 4 juin au 27 octobre 2019

-Dans le Calvados, Thomas Pasturel fait du pain bio dans son Fournil 1672 et renoue avec la noblesse d’un métier ancestral

La solution logement à Caen

De passage à Bayeux, faites une pause dans la ville de Caen située à 30 km. Les résidences Smartappart vous accueillent dans leurs appartements meublés et connectés, du studio au 2 pièces. Les prix, dégressifs à partir de deux nuits, sont une alternative économique à l'hôtel.

 

 

 

 

 

 

 

 

Inscrivez vous à la newsletter

et gardez un oeil sur nos dernières offres !