Savez-vous planter des choux à la mode, à la mode de Caen ? C’est du tout cuit pour Antony qui sait mettre la main à la pâte dans sa boutique atelier C&choux. Son haut-lieu de gourmandise chouchoute les papilles des Caennais depuis plus de 6 ans.
Le chou dans tous ses états
A en croire les interruptions durant notre entretien, Anthony Le Rhun a de nombreux clients qui raffolent des choux. Surtout les femmes me dit-il, séduites par la légèreté et la rondeur aérienne des bouchées dodues. Son commerce monothématique est un concept plutôt dans l’air du temps culinaire qui goûte les commerces à thème. Mais ne vous y trompez pas ! Le chou ne manque pas d’air et se décline à tous les goûts : salé, sucré, chou simple ou pâtissier, il se prête à tous les mariages et se revisite joliment. Les chouchous au citron et caramel rivalisent avec le Saint-Honoré et le Paris-Brest.
Reconversion pâtissier
Une histoire d’amour avec la gastronomie qui débouche sur une reconversion professionnelle à l’âge de 28 ans avec un diplôme à la clé. Directeur d’un magasin de prêt à porter, cette fine gueule a toujours eu du goût pour l’art culinaire, alimentant un blog de cuisine et participant à des concours amateur. En 2012, Il gagne le premier prix du « Cook Master Barrière » avec « Le chouchou de Lucien », un Paris-Brest caramel au beurre salé praliné qui vaut le détour et lui offre une consécration. Concocté dans les cuisines du Fouquet’s, Il sera une belle carte de visite pendant une année…. à la carte de tous les restaurants du groupe.
Le secret de la fabrication du chou
Il ne livrera pas ses secrets de fabrication, même sous la torture, et l’alchimie mystérieuse de son laboratoire, où le perfectionniste œuvre avec ses quatre pâtissiers, est une marque de fabrique jalousement gardée. Un tour de main comme un tour de magie pour cette gourmandise technique où température et cuisson sont des équilibres subtils. Et la qualité d’ingrédients sélectionnés en circuit court. Œufs et crème viennent de la ferme, la farine d’un meunier bio de la Manche.
La cerise sur le gâteau
Des ateliers pâtisserie sont proposés pour adultes et pour enfants. Dans sa masterclass de deux heures, animée par son second, les adultes gourmets pourront mettre la main à la pâte et repartir avec leurs créations. Anthony se charge des pâtissiers en herbe : les petits gourmands pourront travailler à l’assemblage des pâtisseries tout en léchant les cuillères.
Un parcours en forme de conte de fée pour cet homme déterminé, grand admirateur du virtuose Philippe Conticini, qui a su faire sa révolution de palais.
Photo Facebook
2 rue Léon Lecornu
14000 CAEN
A lire aussi :
-Norman Rockwell est l'invité exceptionnel du Mémorial de Caen du 4 juin au 27 octobre 2019
La solution logement à Caen
Les deux résidences hôtelières SMARTAPPART sont une alternative économique à l'hôtel. Situées respectivemenrt 16 rue Grusse et 17 avenue de la République, ses apprtements meublés et connectés vous accueillent pour tout type de séjour, de courte, moyenne ou longue durée. Du studio au deux pièces, à consommer sans modération!