Retour à la liste des articles

Avec son opération « tagguer la ville », Saint-Nazaire invite les street artistes DALeast et David de la Mano

Avec son opération « tagguer la ville », Saint-Nazaire invite les street artistes DALeast et David de la Mano

Pour développer la porte d’entrée de l’art et donner des ailes à sa ville, Saint-Nazaire collabore avec la galerie Itinerrance et donne carte blanche à deux artistes pour enchanter l’espace urbain.

 

L’art urbain dans l’espace public de Saint-Nazaire ? Ce n’est pas un scoop, la politique culturelle de la ville mise sur la jeunesse et les murs sont régulièrement taggués par les street artistes. Un trait de génie pour signer joliment une rue, égayer le béton et dégager l’horizon. Mais c’est la première fois qu’ Itinerrance, à qui l’on doit la galerie à ciel ouvert dans le 13 ème arrondissement de Paris, travaille avec une collectivité. Pour cette collaboration, DALeast et David de la Mano ont été choisis pour réaliser trois fresques.

 

Une ville, deux artistes, trois fresques mais une seule envie: donner du souffle à Saint-Nazaire ! Le chinois DALeast et l’espagnol de la Mano ont déjà essaimé aux quatre coins du monde leurs œuvres éphémères. Animalière et dynamique pour DALeast, à mi-chemin entre le dessin et la sculpture, la peinture et le métal. De la Mano est plutôt noir et blanc avec ses groupes de silhouettes miniatures en équilibre entre humour et danger.

 

Rendez-vous devant le Maxi Bazar Place des Droits de l’Homme et du Citoyen. L’oeuvre de DALeast déploie ses ailes entre deux vagues. Lorsqu’il est arrivé dans la ville, il pensait dessiner des ours polaires. Mais l’escorte des mouettes a changé son inspiration. Son oiseau aux ailes déployées se joue de l’obstacle de la vague et l’oeuvre aux traits serrés est enlevée et poétique. Sur deux pignons de l’avenue Léon Blum, l’espagnol déploie un autre univers noir, blanc, gris et rouge, et raconte l’histoire du mur et de la ville en faisant pousser trois arbres aux ramifications colorées( passé, présent, futur ?), gardiens d’une foule en ombre chinoise. C’est virtuose !

 

Les œuvres peintes à ciel ouvert s’abîmeront. La pluie, le sel, le vent dégraderont les couleurs et faneront les contours. Il y a donc une certaine urgence à profiter de ces éphémères qui vivront « le temps que vivent les roses, l’espace d’un matin ». Enfin, un peu plus, cinq ans environ !

Photo : L'écho de la Presqu'île

A lire aussi :

-Saint-Nazaire, première ville de moins de 250 000 habitants en terme d’attractivité économique d’après le palmarès annuel du Point

-400 postes en CDI à pourvoir et une campagne de recrutement géante organisée par les Chantiers de l’Atlantique

-L’éolienne offshore la plus puissante du monde a été dévoilée le 12 juillet à Saint-Nazaire

-

La solution logement à Saint-Nazaire

La résidence Smartappart est une alternative économique à l'hôtel à Saint-Nazaire. Ses appartements meublés et connectés s'adapteront à tout type de séjour de courte, moyenne ou longue durée. 

 

 

 

Inscrivez vous à la newsletter

et gardez un oeil sur nos dernières offres !