A trois heures de Paris, Saint-Nazaire est le port de tous les possibles avec sa première place de dynamisme économique dans la catégorie de moins de 250 000 habitants. Une réussite "renversante" pour la ville qui séduit les entreprises de tous bords.
La pépite navale
Il y a bien sûr les valeurs sûres. Fondés il y a plus de 150 ans, les Chantiers de l’ Atlantique (dont l'ancien nom est STX) sont leaders dans la construction navale. Avec ses plus grands paquebots du monde, l’entreprise dirigée par Laurent Castaing tourne à plein régime avec ses commandes de dix paquebots à construire d’ici 2026. Ce géant à haut niveau technologique dispose d’un outil industriel puissant et recrute à tour de bras. Pour couvrir ses besoins en techniciens spécialisés, les Chantiers ouvrent leur école à pied d’oeuvre cet automne. 200 ingénieurs, techniciens et ouvriers sur plus de 50 métiers sont toujours en souffrance !
L’union fait la force
Nantes et Saint-Nazaire sont distantes de 50 kilomètres. Ces deux territoires se complètent pour former le pôle du Grand Ouest : un choix stratégique pour s’imposer comme un pôle économique et industriel de premier plan, garant d’un avenir pérenne. Le pôle connaît une démographie en hausse constante qui l’amènera à un million d’habitants d’ici 2030 et son taux de croissance est cinq fois supérieur à la moyenne. Un « réseau des audacieux », composé de 300 entrepreneurs, accompagne les entreprises avant, pendant et après leur implantation dans le territoire.
Un vent de promesses sur Saint-Nazaire
Et les bonnes nouvelles abondent. L’arrêt rendu par le conseil d’État début juin va accélérer la transition énergétique désirée par Saint-Nazaire avec l’implantation de 80 éoliennes sur le banc de Guérande et produire 20 % des besoins électriques de la Loire-Atlantique. Toute la filière consacrée à l’énergie éolienne se félicite de ce coup de vent très attendu. Des emplois à la clé pour ce territoire pionnier !
Saint-Nazaire Renversante, c’est le très bon slogan imaginé pour la communication de la ville. Une ville audacieuse dopée par ce classement du Point qui récompense stratégies gagnantes et projets novateurs. Dernier en date, le centre Eol inauguré en février 2019, premier centre immersif consacré à l’éolien, ne désemplit pas !
A lire aussi :
-Smart Living ouvre ses portes à Saint-Nazaire
-Le plasticien Claude Lévêque investit le LiFE de Saint-Nazaire
La solution logement à Saint-Nazaire :
La résidence hôtelière Smartappart est une alternative économique à l'hôtel. Située dans le quartier ville-port, ses appartements meublés et connectés s'adapteront à tout type de séjour, courte, moyenne ou longue durée. Studio, studio deluxe, studio mezzanine et 2 pièces vous accueilleront dans une formule conviviale et les tarifs sont dégressifs à partir de deux nuits.