Depuis le 2 novembre et jusqu’au 31 mars, quatre musées troyens sont totalement gratuits. Une bonne raison d’en profiter !
Plus d’excuses pour ne pas aller au musée ! Pendant toute la saison hivernale, Troyes propose la gratuité de quatre lieux artistiques incontournables de la ville : le musée d’Art moderne, le musée Saint-Loup, le musée de Vauluisant et l’Apothicairerie.
Jusqu’au 31 mars inclus, entre 10h et 13h et 14h et 17h, vous pourrez (re)découvrir les 2 000 œuvres d’art qui composent la collection du musée d’Art moderne, mettant à l’honneur Daumier, Courbet, Gauguin, Matisse ou encore Degas. L’occasion également d’admirer l’ancien palais épiscopal qui abrite ce lieu d’exposition ouvert en 1982.
Infos pratiques
Lieu : 14 Place Saint-Pierre, 10000 Troyes
Contact : 03 25 76 26 80
Au musée Saint-Loup, petits et grands seront enthousiasmés par la variété des thématiques abordées : histoire naturelle, d’archéologie et Beaux-Arts. Dans ce lieu, installé au cœur de l’ancienne abbaye Saint-Loup, les visiteurs pourront ainsi observer des animaux empaillés, avant d’admirer les œuvres de Baugin, Lebrun ou Rigaud et de plonger dans la préhistoire à travers les collections d’archéologie régionale.
Infos pratiques
Lieu : 1 Rue Chrestien de Troyes, 10000 Troyes
Contact : 03 25 42 20 09
L’Apothicairerie - considérée comme une des plus belles de France - , propose une collection de 240 bocaux en faïence du 18e siècle et de 320 boîtes en bois peint décorées de motifs. Elle est située dans l’enceinte de l’Hôtel-Dieu-le-Comte, tout comme la Cité du vitrail.
Retrouvez toutes les infos pratiques concernant ce musée sur notre Smart guide.
Pour finir, le musée de Vauluisant aussi appelé « musée de la bonneterie », est installé dans un hôtel particulier typique de la Renaissance. Une première partie est dédiée à l’histoire de la fabrication de vêtements en maille, qui ont fait la renommée de Troyes. Une seconde partie du musée est consacrée à l’art troyen du XVIe siècle.
Infos pratiques
Lieu : 4 Rue Vauluisant, 10000 Troyes
Contact : 03 25 73 05 85
Vous visitez ces musées dans le cadre d’un séjour à Troyes et vous cherchez un endroit où dormir ? Optez pour Smart appart Troyes ! Cette résidence située en plein centre-ville allie modernité, confort et respect des traditions des constructions du célèbre « bouchon de champagne ». Au choix : un studio, un studio deluxe et un deux pièces.
A lire aussi :
Troyes, la nouvelle ville des amoureux ?
10 bonnes raisons d'aller à Troyes
Événement à Troyes : rendez-vous au Championnat de France d’escrime 2018