« J'avais résolu de renouveler à Cherbourg les merveilles de l'Egypte » avait dit Napoléon 1er. Découvrez l’histoire de la plus Grande Rade artificielle du monde à l’occasion de votre déplacement à Cherbourg, dans le département de la Manche, en Normandie.
L’histoire de la Grande Rade de Cherbourg
La Grande Rade est un fleuron de l’architecture française ; son esthétique et son histoire en font encore aujourd’hui l’un des sites maritimes emblématiques de la région Bretonne.
Déjà au 18ème siècle, Vauban avait compris l’importance de Lorient dans les stratégies politiques et militaires du pays. En 1782, Louis XVI confit à son ingénieur Louis-Alexandre de Cessart, grand spécialiste de ce type d’infrastructure, la construction d’un projet fou. Le roi veut contrer l’ennemi anglais en construisant une centaine de cônes en bois remplis de pierres. Échec. Les tempêtes et les caprices de la Manche ont raison de ses ambitions.
Au début du 19ème siècle, l’empereur Napoléon 1er reprend le projet. Grand admirateur de l’Egypte et de ses pyramides, il voulait ériger sa propre pyramide en pleine mer. Ainsi, la plus grande rade artificielle du monde est née. Finalement, c’est Napoléon 3 qui inaugurera la version finale de la Grande Rade de Cherbourg. Ironie du sort, cet événement arrive au moment où la France et l’Angleterre installe l’Entente cordiale.
Encore aujourd’hui, la Rade reste indispensable. La digue permet de casser la houle et les vagues qui viendraient sinon s’écraser violement sur le port les jours de grand vents.
Visiter la Grande Rade
Votre programme professionnel inclus un séjour Bleisure à Cherbourg ? S’il y a bien un endroit que vous devez absolument visiter à Cherbourg, c’est la Grande Rade. Plusieurs options s’offrent à vous. Il est possible de faire une simple balade à la Petite Rade, qui correspond en fait au Port de Cherbourg. Au loin, vous apercevrez les trois forts principaux de la Grande Rade.
Pour admirer l’architecture de plus près, la société Hague à Part organise des croisières documentées. Vous en apprendrez plus sur l’histoire de ce site d’envergure et vous saisirez mieux l’importance d’une telle construction ici, à Cherbourg. La croisière dure une heure et démarre au Pont Tournant ou à la Citée de la Mer. Le prix de base pour un adulte est de 14,50€ et 9,90€ pour un enfant.