Retour à la liste des articles
Smartappart Caen - 06/01/2025

Caen veut préserver son patrimoine historique

Caen veut préserver son patrimoine historique

La ville aux cent clochers a fait réaliser des diagnostics sur ses édifices inscrits aux monuments historiques. Avec ses 89 monuments historiques et 9 sites classés, la ville de Caen possède un patrimoine architectural et urbain riche et dense. Un diagnostic visuel d’une trentaine de bâtiments caennais classés ou inscrits aux monuments historiques a été mené en 2020 et 2021. Des mesures s’imposent pour sept édifices dont deux églises qui présentent des problématiques structurelles de charpentes. 

L’église Notre-Dame de la Gloriette

En centre-ville de Caen près de la place de la République, Notre-Dame de la Gloriette est une église baroque bâtie par les Jésuites au XVIIè siècle. Quand l'ordre religieux disparut en 1762, elle fut mise en location et servit de nouveau au culte après la révolution. Bâtie selon un plan en croix latine, sa façade est inspirée de l'église du Gesù de Rome. Elle comprend le mobilier religieux le plus riche de toutes les églises de Caen. Place du parvis Notre-Dame, Caen.

L’église Saint-Michel de Vaucelles 

Perchée sur une colline, l’église domine la cité caennaise. Entre une tour romane du XIIe siècle, un chœur du XVe, une nef du XVIe, et une façade classique bâtie à la fin du XVIIIe siècle : une mosaïque des différentes époques de l’art religieux! Le visiteur est accueilli par une statue de l’archange Gabriel, représenté en légionnaire romain terrassant le dragon, qui rappelle le culte de Saint-Michel s’est répandu en Normandie à partir du VIIIe siècle. 1, rue Branville, Caen

Un plan pluriannuel d’investissement

Une enveloppe de 5M€ serait nécessaire pour mener à bien tous les projets dont 1,8 M€ pour la restauration des deux édifices. Un plan d’investissement 2025-2030 a donc été mis en place. Des études devraient être menées dès 2025 afin d’évaluer le niveau d’intervention sur les deux édifices. La ville de Caen jouit d’un patrimoine historique remarquable qu’il convient de restaurer pour garantir la sécurité des visiteurs et perpétuer le rayonnement culturel du territoire.

Smartappart est implanté dans le Calvados 

Fort de son concept touristique apprécié par un large public en recherche d’autonomie et de qualité de séjour, le groupe rayonne dans le Calvados avec l’implantation de deux appart’hôtels dans l’hypercentre de la ville de Caen à 5 minutes de l’église Notre-Dame de la Gloriette. Haut lieu de la Seconde Guerre mondiale, la capitale normande abrite le Mémorial de Caen et se situe à deux pas des célèbres plages du Débarquement. Les passionnés d’histoire pourront aussi partir sur les traces de Guillaume le Conquérant. Cette destination riche en culture saura enfin séduire les amoureux de nature. La colline aux Oiseaux, le Jardin des plantes, le parc Michel d'Ornano ou les bords de l'Orne promettent une échappée belle à seulement deux heures de Paris. Photo : Notre-Dame de la Gloriette (c)CC BY-SA 3.0.    

Smartappart, la solution logement dans la ville de Caen

Les résidences hôtelières Smartappart sont une alternative économique à l’hôtel dans la ville de Caen. Les prix sont dégressifs à partir de deux nuits. Du studio au deux pièces, les appartements meublés de standing s’adaptent à tout type de séjour. Tout confort, les studios sont en outre équipés de plaids Cocooning pour vous aider à passer votre séjour au chaud ! Smartappart est partenaire de Labonnap. Créée pour les entreprises locales, cette alternative solidaire aux sites de réservation et de commande en ligne offre 10% de réduction aux clients de Smartappart avec le code promo Smartappart10

A lire aussi:

Deux grues portuaires du quai de Normandie vont être rénovées à Caen

La Normandie œuvre à la structuration de la filière algue

L’attractivité du territoire normand est le sujet d’une étude de l’Insee

 

Inscrivez vous à la newsletter

et gardez un oeil sur nos dernières offres !