En acheminant pierre et plomb par voie fluviale, l’entreprise havraise fait valoir son expertise et s’engage dans la sauvegarde du patrimoine en acheminant pierres et plomb pour la cathédrale. La filiale Sogestran Logistics a apporté sa pierre à l’édifice ! L’organisatrice de transport multimodal fait partie des 250 entreprises et des centaines d'artisans des métiers d'art qui ont œuvré dans l’ombre à la renaissance de la cathédrale de lumière. Elle a géré pendant neuf mois la logistique du transport des pierres de taille et des plaques de plomb pour la couverture du monument.
Un service sur-mesure
A chef d’œuvre en péril, chantier exceptionnel et logistique unique ! Rien n’aurait été possible sans l’accompagnement de Haropa Port, Voies navigables et RNDP (Rebâtir Notre-Dame de Paris). Car approvisionner un chantier en plein cœur de Paris, sans impact sur la circulation et de façon écoresponsable, est un défi majeur. Pour transporter les toits de la nef au fil de l’eau, nul besoin de miracle mais d’une logistique urbaine optimisée entre Balas et et Sogestran Logistics.
Livrer à pied d’œuvre
Haropa Port a loué à Sogestran Logistics un entrepôt de 2400 m2 sur le port de Gennevilliers. Les quais à usage partagé permettent la mutualisation des trajets fluviaux pour de nombreux clients dont est le groupe Balas, un des quatre couvreurs officiels de Notre-Dame de Paris. C’est un exemple typique des avantages du transport fluvial : pouvoir livrer les matériels en plein cœur de l’Ile de la Cité sans impact sur la circulation » a précisé Alexis Chapolard, directeur de l’activité logistique urbaine de Sogestran Logistics.
150 tonnes de matériaux
Une fois les éléments de couverture fabriqués dans les entrepôts à Gennevilliers, Sogestran Logistics les prend en charge en les stockant dans son entrepôt situé sur le port. Trois fois par mois, leurs automoteurs les acheminent jusqu'à Notre-Dame-de-Paris pour répondre aux besoins des couvreurs. Très manœuvrants, ces bateaux automoteurs sont équipés de grues. Ils sont donc autonomes pour les opérations de chargement/déchargement sur les quais. 1800 plaques de plomb, soit environ 150 tonnes de matériaux, ont ainsi été acheminées par barge ou bateau jusqu’au chantier.
Smartappart est ancré au Havre
Fort de son concept touristique apprécié par un large public en recherche d’autonomie et de qualité de séjour, le groupe Smartappart rayonne désormais en Seine-Maritime. L’implantation de la résidence en plein centre-ville, au pied des gares SNCF et routière et de deux lignes de tramway, est un gage d’accessibilité et de praticité qui saura séduire professionnels et particuliers. Il y a beaucoup de choses à découvrir dans la ville d’art et d’Histoire inscrite en 2005 au patrimoine mondial de L’Unesco. Proche de la mairie, du quartier Danton et du bassin Vauban, le cours de la République est idéalement situé et bien desservi par les transports. En pleine évolution, le quartier accueille cinéma d’art et d’essai, Centre d’art contemporain ainsi que différentes universités. © Haropa Port/ Didier Gauducheau
Smartappart, la solution logement dans la ville du Havre
Les résidences hôtelières Smartappart sont une alternative économique à l’hôtel dans la ville du Havre. Les prix sont dégressifs à partir de deux nuits. Du studio au deux pièces, les appartements meublés de standing s’adaptent à tout type de séjour. Les studios sont en outre équipés des plaids Cocooning pour un séjour tout confort. Smartappart est partenaire de Labonnap. Créée pour les entreprises locales, cette alternative solidaire aux sites de réservation et de commande en ligne offre 10% de réduction aux clients de Smartappart avec le code promo Smartappart10.
A lire aussi: