Le complexe sportif qui a fait l’objet d’un lourd investissement et de nombreuses phases de réhabilitation entre dans la dernière ligne droite de travaux. Ouvert au début des années 70, le complexe s’était dégradé. Depuis 2019, le plateau de 13 hectares situé à l’entrée nord du Havre poursuit sa mue et entame sa troisième et dernière phase de travaux. Plus de 15 millions d'euros TTC. ont été investis pour faire du complexe Youri-Gagarine un pôle stratégique pour la pratique sportive. Une fierté pour la ville et un complexe sportif d’envergure pour les Havrais.
Deux pôles d’excellence
Chaque année, 200 000 sportifs foulent les terrains de ce plateau sportif situé sur les hauteurs du Havre. De nombreux sports sont représentés, des plus classiques au plus atypiques, mais le football, le football américain, le rugby, le hockey sur gazon se taillent la part du lion. Des équipements adaptés seront réalisés avec notamment un terrain de football de niveau CFA inédit au Havre et un nouveau terrain de hockey sur gazon, adaptable à la pratique du foot junior. Les vestiaires font aussi peau neuve avec six nouveaux vestiaires pour le rugby, le football américain et le baseball. Les équipements comprennent salle de remise en forme, tribune et club house. Ballon rond et ovalie seront à l’honneur pour le plus grand bonheur des sportifs !
Six années de travaux
La phase 1 (2019-2020) s’est concentrée autour du ballon rond : création du terrain synthétique de football, d’un terrain de hockey sur gazon et de deux terrains provisoires ainsi qu’un bloc tribunes-vestiaires.
La phase 2 (2021-2023) a concerné le périmètre ovalie, en complétant également les aménagements extérieurs au sein du stade : réalisation d’un terrain d’honneur naturel et d’un terrain d’entraînement synthétique pour le rugby, terrain neuf (synthétique) pour le football américain, et un terrain neuf naturel pour le baseball. Une tribune de 500 places complète l’ensemble. Enfin, la phase 3 (2023 -2025) permettra la réalisation de trois terrains naturels d’entraînement pour le football à l’ouest du stade. Avec les améliorations des conditions d’accueil et de pratique sportive, ces travaux d’envergure devraient faire ce de ce lieu un pôle d’excellence répondant aux attentes des clubs.
Le groupe Smartappart est implanté au Havre
Fort de son concept touristique apprécié par un large public en recherche d’autonomie et de qualité de séjour, les résidences hôtelières Smartappart sont désormais en Seine-Maritime. L’implantation de la résidence en plein centre-ville, au pied des gares SNCF et routière et de deux lignes de tramway, est un gage d’accessibilité et de praticité qui saura séduire professionnels et particuliers. Il y a beaucoup de choses à découvrir dans la ville d’art et d’histoire inscrite en 2005 au patrimoine mondial de L’Unesco. Proche de la mairie, du quartier Danton et du bassin Vauban, le cours de la République est idéalement situé et bien desservi par les transports. En pleine évolution, le quartier accueille cinéma d’art et d’essai, Centre d’art contemporain ainsi que différentes universités.
©Viktor Fretyàn/Espace libre
Smartappart, la solution logement dans la ville du Havre
Les résidences hôtelières Smartappart sont une alternative économique à l’hôtel dans la ville du Havre. Les prix sont dégressifs à partir de deux nuits. Du studio au deux pièces, les appartements meublés de standing s’adaptent à tout type de séjour. Tout confort, les studios sont en outre équipés des plaids Cocooning pour un séjour douillet ! Smartappart est partenaire de Labonnap. Créée pour les entreprises locales, cette alternative solidaire aux sites de réservation et de commande en ligne offre 10% de réduction aux clients de Smartappart avec le code promo Smartappart10.
A lire aussi:
La filière aéronautique normande recrutera en 2025
Décryptage de l’économie mondiale pour les entreprises exportatrices normandes