Retour à la liste des articles

La Commission européenne sélectionne deux projets de fermes hydroliennes françaises

La Commission européenne sélectionne deux projets de fermes hydroliennes françaises

En distinguant les projets d’HydroQuest et Normandie hydroliennes, le Fonds européen pour l’innovation donne un coup d’accélérateur à la filière hydrolienne française. L’Europe va permettre le financement de deux projets de fermes pilotes dans le Raz Blanchard. FloWatt d’HydroQuest et NH1 de Normandie hydrolienne se partageront la somme de 51 millions d’euros pour accélérer la réalisation de leurs installations dont les fonctionnements sont prévus pour 2026 et 2028. Parmi les 85 programmes innovants sélectionnés par la Commission européenne dans le cadre du Fonds pour l’Innovation, ce sont les seuls dossiers sélectionnés en France pour la production d’électricité par le courant des marées.

Un trésor énergétique 

Basé exclusivement sur les courants de marée connus des années à l’avance, l’hydrolien offre une énergie électrique entièrement prédictible et ce 365 jours par an. Situé à la pointe nord-ouest du Cotentin, le Raz Blanchard est un site incontournable pour le développement de l'énergie décarbonée. Ce courant marin parmi les plus puissants au monde représente une source énergétique renouvelable et continue. Un potentiel trop peu exploité en France. 

FloWatt d’HydroQuest

Fondée en 2010, HydroQuest conçoit des hydroliennes qui exploitent le potentiel de l’énergie des courants de marées pour produire une électricité renouvelable 100% prédictible. Conçue en partenariat avec l’énergéticien Qair, leur technologie protégée par huit brevets repose sur des turbines immergées au large de Cherbourg. Invisibles depuis les côtes, cette solution innovante à très faible impact environnemental devrait permettre de fournir de l’électricité renouvelable à 20 000 habitants pendant 20 ans.

NH1 de Normandie hydrolienne

Créé en 2019, Normandie Hydroliennes cherche à faire du Raz Blanchard la première zone d'exploitation d'hydroliennes en Europe. Le projet de ferme pilote est situé à 3 km à l’ouest de la côte du Cap de la Hague. Leurs quatre hydroliennes positionnées à 38 mètres de profondeur développeront chacune trois mégawatts, soit 33,9GWh/an d’énergie propre pour 15 000 habitants. Ce financement européen est une reconnaissance majeure de la maturité technologique et économique de l’hydrolien. 

Smartappart est ancré dans le Cotentin

Fort de son concept touristique apprécié par un large public en recherche d’autonomie et de qualité de séjour, le groupe Smartappart est présent dans la ville de Cherbourg. Située au cœur de la ville près du port de plaisance, la résidence hôtelière 3 étoiles nichée dans son immeuble du 18ème siècle jouit d’une vue apaisante. Vous serez à pied d’œuvre pour profiter de l’ambiance de cette ville d’histoire et de culture, ouverte sur le large. Découvrez son centre-ville historique accessible en 10 minutes à pied, ses monuments et musées avec comme ambassadeur, La Cité de la Mer et son sous-marin « Le Redoutable ».

Photo © FloWatt 

Smartappart, la solution logement dans la ville de Cherbourg

Les résidences hôtelières Smartappart sont une alternative économique à l’hôtel dans la ville de Cherbourg. Les prix sont dégressifs à partir de deux nuits. Du studio au deux pièces, les appartements meublés de standing s’adaptent à tout type de séjour. Tous les studios sont en outre équipés des plaids Cocooning pour un séjour confortable.  Smartappart est partenaire de Labonnap. Créée pour les entreprises locales, cette alternative solidaire aux sites de réservation et de commande en ligne offre 10% de réduction aux clients de Smartappart avec le code promo Smartappart10.

A lire aussi:

 
La filière aéronautique normande recrutera en 2025


Décryptage de l’économie mondiale pour les entreprises exportatrices normandes

Inscrivez vous à la newsletter

et gardez un oeil sur nos dernières offres !