La filière aéronautique normande (NAE) a réalisé un diagnostic pour évaluer les besoins en recrutement de la filière d’ici 2030. L’activité des grands industriels et de leurs sous-traitants normands est en pleine croissance et les carnets de commande sont remplis pour dix ans ! Pour adapter recrutement et formation, la filière aéronautique normande a enquêté auprès de son écosystème et des grands industriels, PME, start-up, écoles… Avec 2000 postes à pourvoir dès 2025 et 2 200 par an de 2026 à 2030, le diagnostic du réseau Normandie AeroEspace sera précieux pour anticiper les besoins d’une filière ambitieuse prête à relever les défis industriels du futur.
La Normandie, acteur clé de la filière aéronautique
Le cluster NAE compte 24 612 salariés au sein de 123 industriels, soit environ 11% des effectifs de la filière aérospatiale défense nationale. La vitalité de l'axe Seine et des bases militaires d’Évreux et de Cherbourg renforcent cette position stratégique. Les carnets de commande pour l’avion Airbus320Néo sont un facteur crucial pour la croissance de la filière avec une montée en puissance assurée jusqu’en 2030. Avec Airbus, Safran, Thales et Dassault affichent aussi des plans de charges assurés pour les dix ans à venir. Constructeurs d’aéronefs, d’astronefs ou de leurs moteurs, et la chaîne d’approvisionnement (sous-traitants, fournisseurs et prestataires de services) sont également concernés par la dynamique du secteur.
Des difficultés de recrutement
Les profils du secteur aéronautique concernent aussi bien les métiers traditionnels (usineurs, monteurs, opérateurs) où les besoins sont importants que les techniciens spécialisés (électronique, essais, maintenance, méthodes, qualité) pour lesquels 80% des PME/ETI rencontrent des difficultés de recrutement. Mais la concurrence avec les autres secteurs industriels est rude et la formation est perfectible. Les nouveaux métiers (drones, impression 3D, recyclage) sont aussi des enjeux cruciaux pour l’avenir de la filière.
Trois leviers d’action
Pour répondre à la difficulté de recrutement, l’enquête préconise l’orientation des jeunes, la structuration de la filière formation et l’organisation d’événements ciblés en fonction des tensions identifiées dans les territoires (ex. job datings). Ce diagnostic précis des compétences nécessaires au secteur est un outil précieux pour les entreprises qui devront recruter massivement pour accompagner leur croissance et pour la Normandie qui ambitionne de maintenir son haut niveau de technicité.
Smartappart, la solution logement en Normandie
Les résidences hôtelières Smartappart sont une alternative économique à l’hôtel dans les villes de Caen, le Havre et Cherbourg-en-Cotentin. Les prix sont dégressifs à partir de deux nuits. Un concept innovant de réservation et paiement en ligne permet d’accéder aux appartements en toute autonomie. Du studio au deux pièces, les appartements meublés de standing s’adaptent à tout type de séjour. Les studios sont en outre équipés de plaids Cocooning pour un séjour douillet et confortable. Smartappart est partenaire de Labonnap. Créée pour les entreprises locales, cette alternative solidaire aux sites de réservation et de commande en ligne offre 10% de réduction aux clients de Smartappart avec le code promo Smartappart10.
A lire aussi:
Décryptage de l’économie mondiale pour les entreprises exportatrices normandes
Deux grues portuaires du quai de Normandie vont être rénovées à Caen