Avec cette réhabilitation, les deux vestiges de l’activité industrialo-portuaire du quai du Nouveau Bassin du port de Caen seront un marqueur fort pour la ville et le territoire. La réalisation du chantier de rénovation a été confiée à l’entreprise havraise Lassarat, déjà à l’œuvre dans la rénovation de la grue noire située à Nantes. Ces symboles du passé industriel vont pouvoir s’afficher fièrement dans le site portuaire caennais et devenir les jalons incontournables d’une promenade maritime le long du canal.
Une mise en valeur du patrimoine du territoire
Elles ne fonctionnent plus mais sont toujours debout le long du Canal de Caen à la mer. A la fin du XIXème siècle, ces deux grues Caillard servaient à décharger le charbon de l’usine « France Charbon » en activité quai de Normandie. Depuis fin 2008, elles ne sont plus utilisées mais elles portent une valeur patrimoniale forte. Dans le cadre du projet du Nouveau Bassin, elles seront rénovées (sans mise en fonctionnement). Une mise en valeur vise à connecter les visiteurs à l’histoire du site.
Les étapes de la réhabilitation
De fin octobre 2024 à fin avril 2025, six mois seront nécessaires et la rénovation se déroulera en plusieurs étapes : opération de démontage des flèches et traitement au sol, encapsulage et confinement des parties, préparation des surfaces métalliques, opérations de peinture et pour finir opération de repose des flèches. Pour prévenir la corrosion élevée près du front de mer, un revêtement en époxy sera appliqué sous atmosphère confinée. « On va traiter les grues comme des bijoux », assure Lydia Yubero, cofondatrice de l’agence YAP Architecture qui a décroché le marché public lancé par Normandie Aménagement, Caen la mer et Ports de Normandie.
Un espace public vivant
A court terme, le quai de Normandie pourra devenir un espace public accessible à tous. Au bord du Canal, face à l’avenue de Tourville végétalisée, le quai constitue une opportunité unique pour la ville de renouer avec l’eau. Il s’agit de « reconquérir les espaces publics et rapprocher les habitants du caractère maritime de la cité millénaire » déclare Nicolas Joyau, président de Caen la mer. Un magnifique symbole pour les festivités de la ville qui fêtera son millénaire (*) en grande pompe ! Les grues devaient être rénovées pour la fin du mois d‘avril, juste avant la grande parade de l’événement qui promet de « faire rêver, révéler et surprendre ».
(*) Millénaire Caen 2025, de mars à décembre 2025
Smartappart est implanté dans le Calvados
Fort de son concept touristique apprécié par un large public en recherche d’autonomie et de qualité de séjour, le groupe rayonne dans le Calvados avec l’implantation de deux appart’hôtels dans l’hypercentre de la ville de Caen. Haut lieu de la Seconde Guerre mondiale, la capitale normande abrite le Mémorial de Caen et se situe à deux pas des célèbres plages du Débarquement. Les passionnés d’histoire pourront aussi partir sur les traces de Guillaume le Conquérant. Cette destination riche en culture saura enfin séduire les amoureux de nature. La colline aux Oiseaux, le Jardin des plantes, le parc Michel d'Ornano ou les bords de l'Orne promettent une échappée belle à seulement deux heures de Paris.
Smartappart, la solution logement dans la ville de Caen
Les résidences hôtelières Smartappart sont une alternative économique à l’hôtel dans la ville de Caen. Les prix sont dégressifs à partir de deux nuits. Du studio au deux pièces, les appartements meublés de standing s’adaptent à tout type de séjour. Les studios sont en outre équipés des plaids Cocooning pour rendre votre séjour douillet et confortable ! Smartappart est partenaire de Labonnap. Créée pour les entreprises locales, cette alternative solidaire aux sites de réservation et de commande en ligne offre 10% de réduction aux clients de Smartappart avec le code promo Smartappart10.
A lire aussi:
La Normandie œuvre à la structuration de la filière algue
La France : championne du tourisme industriel