Retour à la liste des articles

Le Havre oeuvre pour la décarbonation énergétique avec la création de trois sites industriels sur son territoire

Le Havre oeuvre pour la décarbonation énergétique avec la création de trois sites industriels sur son territoire

L’américain Air Products, le luxembourgeois Livista Energy et l’occitan Qair vont investir 2,6 milliards d’euros dans des industries de pointe. Trois ministres ont fait le déplacement au Havre pour annoncer un investissement historique. Ces projets industriels d'ampleur dans les carburants renouvelables et bas-carbone promettent près de 2 200 emplois directs et indirects sur le territoire.

Un projet industriel innovant

Labellisé "Clés en main France 2030", le site "Ouest A29" s’étend sur 60 hectares à proximité immédiate du Grand Canal du Havre et de l’autoroute A29. Lancé par Haropa Port, un appel à projets a été lancé et L’État accompagne la réindustrialisation du site. L’optimisation de la consommation foncière et la densification industrielle sur un même site est au cœur de cette approche inédite pour favoriser la transition énergétique. Avec leurs trois projets industriels dédiés aux carburants renouvelables et bas-carbone, Air Products, Livista Energy et Qair donneront naissance à des sites spécialisés dans un carburant décarboné dans l’hydrogène et dans le lithium. Avec à la clé, la création de 620 emplois directs sur le territoire.

Une usine d’hydrogène renouvelable

Le projet Neom Green Hydrogen, porté par le spécialiste en gaz industriel Air Products repose sur la production d’hydrogène renouvelable à partir d’ammoniac renouvelable fabriqué en Arabie Saoudite puis importé une fois réfrigéré par voie maritime. Après une phase de liquéfaction sur le site havrais, l’hydrogène pourra être transféré aux clients. Mise en service prévue en 2030

Une raffinerie chimique de lithium

Le spécialiste luxembourgeois des produits chimiques Livista Energy traitera le lithium à partir de matériaux primaires et recyclés. Son ambition : créer au Havre un pôle européen du lithium et viser une production annuelle de 40 000 tonnes de lithium dès 2028 avec une capacité maximale de 80 000 tonnes. Mise en service prévue en 2028.

Une unité de e-methanol et e-hydrogène

Intitulé Methavert, le projet porté par l’énergéticien montpelliérain Qair prévoit l’implantation d’une unité de production d’hydrogène et de méthanol renouvelable à destination du transport maritime. A terme, cet acteur ambitionne de produire 200 000 tonnes de e-méthanol pour alimenter les secteurs des transports et de l’industrie. Ces nouvelles implantations industrielles participent à la transition énergétique des zones industrialo-portuaires de Haropa Port qui a déjà publié un nouvel appel à projets sur le terrain" Est A29" de 25 hectares. Avec deux autres terrains à attribuer au Sud du Grand Canal du Havre, la décarbonation de l’Axe Seine va pouvoir accélérer : "Le transport maritime fait partie des défis les plus importants en matière de décarbonation. Le Havre sera un pionnier en ce domaine" déclare Antoine Armand, ministre de l’Économie.

Le groupe Smartappart s’ancre au Havre

Fort de son concept touristique apprécié par un large public en recherche d’autonomie et de qualité de séjour, le Smartappart rayonne désormais en Seine-Maritime. L’implantation de ses résidences en plein centre-ville, au pied des gares SNCF et routière et de deux lignes de tramway, est un gage d’accessibilité et de praticité qui saura séduire professionnels et particuliers. Il y a beaucoup de choses à découvrir dans la ville d’art et d’Histoire inscrite en 2005 au patrimoine mondial de L’Unesco. Proche de la mairie, du quartier Danton et du bassin Vauban, le cours de la République est idéalement situé dans un quartier en pleine évolution qui accueille cinéma d’art et d’essai, Centre d’art contemporain ainsi que différentes universités.
Photo © Haropa Port/ Marin David

Smartappart, la solution logement dans la ville du Havre

Les résidences hôtelières Smartappart sont une alternative économique à l’hôtel dans la ville du Havre. Les prix sont dégressifs à partir de deux nuits. Du studio au deux pièces, les appartements meublés de standing s’adaptent à tout type de séjour. Les studios sont en outre équipés des plaids Cocooning pour rendre votre séjour confortable et douillet !  Smartappart est partenaire de Labonnap. Créée pour les entreprises locales, cette alternative solidaire aux sites de réservation et de commande en ligne offre 10% de réduction aux clients de Smartappart avec le code promo Smartappart10.

A lire aussi:

Le voilier-cargo l’Anemos de Towt vient d’être baptisé au Havre

Dachser ouvre un nouveau site au Havre

 

 

Inscrivez vous à la newsletter

et gardez un oeil sur nos dernières offres !