De Ouistreham à la Rochelle, l’itinéraire cyclable de La Vélo Francette est attractive pour les territoires traversés dans les régions Normandie, Pays de la Loire et Poitou-Charentes. Inaugurée en 2015, La Vélo Francette permet de partir de la Manche vers l’Atlantique en parcourant le charme des villes et villages français sur 600 kms. Élue meilleure véloroute d’Europe en 2017, l’itinéraire permet de rouler sur un parcours connecté à 5 véloroutes européennes et nationales. A la clé, de belles découvertes pour les cyclistes et une manne pour les communes traversées.
Une manne économique
Une étude réalisée en 2023 par Inddigo, Symetris et Vélo&Territoires pour le compte de la Vélo Francette, études Normandie et La Vélodyssée a été éditée par le coordinateur de la vélo Francette Anjou Tourisme. Elle met en lumière les 21,3 millions d’euros de retombées économiques liées aux kms parcourus sur l’itinéraire par les 916 000 sorties cyclistes (soit 34 300 € par km d’itinéraire et par an). Bien qu’ils ne représentent que 40% de la fréquentation, les touristes génèrent à eux seuls 95% des retombées économiques.
Un itinéraire convivial
Vous pédalez version excursionniste, touriste en séjour ou itinérant ? Qu’importe, le vélo, c’est plus sympa à plusieurs : près de 3 cyclistes sur 4 choisissent de partager cette aventure en groupe qu’il s’agisse de couples (33 %), de familles (24 %) ou d’amis (20 %). Les groupes sont composés en moyenne de 4 personnes (avec un enfant de moins de 15 ans une fois sur quatre). La Vélo Francette se classe ainsi parmi les niveaux de pratique avec enfants les plus élevés avec la Normandie, La Loire à Vélo ou La ViaRhôna.
Du vélo mais pas que…
Si la possibilité de faire du vélo est un réel facteur de choix de la destination (84 % des cyclistes pédalent tous les jours ou presque), 62% des cyclistes en profitent également pour pratiquer d’autres activités. L’architecture et le patrimoine culinaire arrivent en tête de classement des activités préférées sur La Vélo Francette ! Au programme : visite de ville (34 %) et restaurant (24 %), visite de musée (12%), shopping et centre de loisirs (7%)...
Smartappart, présent sur l’itinéraire de la Vélo Francette
Fort de son concept touristique apprécié par un large public en recherche d’autonomie et de qualité de séjour, le groupe rayonne dans le Calvados avec l’implantation de deux appart’hôtels dans l’hypercentre de la ville de Caen. Haut lieu de la Seconde Guerre mondiale, la capitale normande abrite le Mémorial de Caen et se situe à deux pas des célèbres plages du Débarquement. Les passionnés d’histoire pourront aussi partir sur les traces de Guillaume le Conquérant. Cette destination riche en culture saura enfin séduire les amoureux de nature. La colline aux Oiseaux, le Jardin des plantes, le parc Michel d'Ornano ou les bords de l'Orne promettent une échappée belle à seulement deux heures de Paris.
Smartappart, la solution logement dans la ville de Caen
Les résidences hôtelières Smartappart sont une alternative économique à l’hôtel dans la ville de Caen. Les prix sont dégressifs à partir de deux nuits. Du studio au deux pièces, les appartements meublés de standing s’adaptent à tout type de séjour. Tout confort, les studios sont en outre équipés des plaids Cocooning pour rendre votre séjour douillet !
Smartappart est partenaire de Labonnap. Créée pour les entreprises locales, cette alternative solidaire aux sites de réservation et de commande en ligne offre 10% de réduction aux clients de Smart Appart avec le code promo Smartappart10. Smartappart est labellisé accueil Vélo au Havre et à Cherbourg. Bien connue des itinérants, la marque accueil Vélo est déterminante pour le choix des hébergements pour 67% des cyclistes.
A lire aussi:
La Région Normandie investira plus de 2,4 millions sur le territoire de la Côte Fleurie d’ici 2027