Retour à la liste des articles

Anemos, premier voilier-cargo de Towt, a mis les voiles pour New-York

Anemos, premier voilier-cargo de Towt, a mis les voiles pour New-York

La compagnie maritime française Towt (Compagnie maritime française Towt (TransOceanic wind transport)assure la première liaison transatlantique de son navire Anemos, pionnier pour la décarbonation du secteur maritime mondial.

L’urgence climatique devient une préoccupation sociétale majeure. Le label Anémos (« vent » en grec ancien) représente une véritable valeur ajoutée sur le marché du transport maritime puisqu’il garantit une navigation décarbonée grâce aux voiliers de travail. Une étape majeure est franchie : le colosse vient de déployer ses ailes après ses premiers essais en mer. Tout juste sorti du chantier naval Piriou à Concarneau, il a quitté son port d’attache du Havre pour rallier New York. Il a effectué une escale technique de courte durée à Concarneau avant de traverser définitivement l’océan pendant une dizaine de jours.

Anemos, premier voilier décarboné

81 mètres de long, 15 mètres de large et 63 mètres de long : le voilier-cargo gigantesque ne passe pas inaperçu. Ce concentré d’innovations françaises est né de l’audace de l’armateur Towt et du constructeur Piriou de Concarneau (Compagnie maritime française Towt (TransOceanic wind transport). Sa technologie de voile issue de la course au large est innovante et automatisée. Il peut ainsi naviguer 100% à la voile et son routage autonome repose sur l’intelligence artificielle et les données météorologiques.

L’avenir de la décarbonation

L’Anemos sera le premier d’une lignée ! Avec huit vaisseaux au total, Towt ambitionne de détenir la plus grande flotte de voiliers cargos au monde d’ici 2027.La compagnie ne cache pas ses ambitions et vise un chiffre d’affaires de 60 millions d’euros d’ici 2028 avec la création de 150 emplois directs et environ 500 emplois indirects. Grâce à la ressource du vent inépuisable, abondante et prédictive, le voilier-cargo permet une réduction drastique des émissions des gaz à effet de serre, par tonne transportée et par kilomètre parcouru. D’ici 2025, Towt garantit 9600 tonnes d’émissions de CO2 économisées chaque année au départ et à l’arrivée du Havre et 72000 tonnes/an de marchandises passées au transport bas carbone. Ce premier trajet commercial  marque donc d’une pierre blanche le chemin vers la décarbonation !

Smartappart s’ancre au Havre

Fort de son concept touristique apprécié par un large public en recherche d’autonomie et de qualité de séjour, le groupe Smartappart rayonne désormais en Seine-Maritime. L’implantation de la résidence en plein centre-ville, au pied des gares SNCF et routière et de deux lignes de tramway, est un gage d’accessibilité et de praticité qui saura séduire professionnels et particuliers. Il y a beaucoup de choses à découvrir dans la ville d’art et d’Histoire inscrite en 2005 au patrimoine mondial de L’Unesco. Proche de la mairie, du quartier Danton et du bassin Vauban, le cours de la République est idéalement situé et bien desservi par les transports. En pleine évolution, le quartier accueille cinéma d’art et d’essai, Centre d’art contemporain ainsi que différentes universités.

Smartappart, la solution logement dans la ville du Havre

Les résidences hôtelières Smartappart sont une alternative économique à l’hôtel dans la ville du Havre. Les prix sont dégressifs à partir de deux nuits. Du studio au deux pièces, les appartements meublés de standing s’adaptent à tout type de séjour. Tous les studios sont en outre équipés des plaids de la marque Cocooning pour un séjour douillet. Smartappart est partenaire de Labonnap. Créée pour les entreprises locales, cette alternative solidaire aux sites de réservation et de commande en ligne offre 10% de réduction aux clients de Smartappart avec le code promo Smartappart10

A lire aussi:

Haropa Port installe une nouvelle grue portuaire au Havre

L’offre ferroviaire normande s’étoffera en décembre 2024

Inscrivez vous à la newsletter

et gardez un oeil sur nos dernières offres !