Acteur engagé dans la filière économique des énergies renouvelables, Lorient Agglomération franchit un nouveau cap avec une centrale solaire géante installée dans une ancienne carrière de granit à Languidic.
Le projet est porté par XSEA, une société anonyme d’économie mixte locale dont Lorient Agglomération est actionnaire majoritaire. Son but est de favoriser l’implantation et le développement des entreprises sur le territoire de Lorient et de déployer la production d’énergie renouvelable à travers des projets locaux. Créée en 2011, la société est également portée par les communes de Languidic, Quéven, Lanester, Gâvres, Ploemeur, Guidel et Riantec, ainsi que la Caisse des Dépôts et Consignations et d’autres entités privées dont des établissements bancaires. XSEA s'est notamment distinguée de nombreux projets implantés dans le sud qui jouit pourtant d’un ensoleillement plus important.
Nouvelle vie pour une ancienne carrière
3,6 millions d’euros : c’est le coût de la centrale solaire au sol installée dans l'ancienne carrière de granit de Coët-Megan fermée depuis 2013. Elle est située à moins de trois kilomètres du bourg de Languidic dans le Morbihan. Les 6 700 panneaux photovoltaïques d’une puissance annuelle maximale estimée à 4 MWc produiront l’équivalent de la consommation électrique d’environ 1 500 foyers, soit environ 4,4 gigawattheures (GWh) par an. Conçue et réalisée par Omexon, filiale de Vinci Energies, cette centrale solaire de grande envergure devrait être mise en service à la fin de l’été 2024.
Autonomie énergétique décarbonée : un enjeu majeur
Si de nombreuses initiatives ont été menées concernant le développement et la mise en service de centrales voltaïques sur des équipements communautaires en 2023, 2025 est une échéance de taille du plan climat-air-énergie. Lorient Agglomération s’est engagé à couvrir 50% des consommations d’énergie de son patrimoine et de ses équipements par des énergies renouvelables d’ici cette date. "C’est une réelle satisfaction de voir aboutir ce projet qui participe au rayonnement de notre territoire et l’inscrit plus encore, dans les enjeux de notre temps", précise Patrick Eveillard, président de la SEM XSEA.
© Facebook Languidic Officiel
SMARTPAPPART, la solution logement dans la ville de Lorient
Les résidences hôtelières SMARTAPPART sont une alternative économique à l’hôtel dans la ville de Lorient. Les prix sont dégressifs à partir de deux nuits. Un concept innovant de réservation et paiement en ligne permet d’accéder aux appartements en toute autonomie. Du studio au deux pièces, les appartements meublés de standing s’adaptent à tout type de séjour. Les studios sont en outre équipés des plaids Cocooning pour un séjour tout confort. Smart Appart est partenaire de Labonnap. Créée pour les entreprises locales, cette alternative solidaire aux sites de réservation et de commande en ligne offre 10% de réduction aux clients de Smart Appart avec le code promo SMARTAPPART10.
A lire aussi:
Le biostimulant Linew ® produit par Olmix décroche la validation européenne
Armor-X planche sur la décarbonation des bateaux