Volver a la lista de artículos
Smartappart Lorient - 28/01/2025

Le groupe Rocher resserre son activité autour des produits de soin et de bien-être

Le groupe Rocher resserre son activité autour des produits de soin et de bien-être

Après des années difficiles, le fleuron breton renoue avec son cœur d’activité et met toute son expertise sur ses marques de soin et de bien-être.

Anciennement Yves Rocher, cosmétiques, le Groupe Rocher est une multinationale née en 1959 dans le Morbihan (Ploemeur). Le groupe familial breton détient un beau portefeuille de marques : Yves Rocher bien sûr mais aussi Arbon, Sabon, Docteur Pierre Ricaud en passant par Kiotis, Petit Bateau, StanHome ... Pendant trois ans, il a dû faire face à d’importantes difficultés financières liées entre autres à la forte concurrence sur le marché des cosmétiques et au repli de la vente par correspondance. Dans la tourmente, il  entreprend une première phase de restructuration de gouvernance en 2022. Après une restauration financière réussie (2,2 milliards d’euros de CA en 2024), le groupe Rocher renoue avec la croissance et amorce une deuxième étape : donner sa pleine puissance à son cœur d’expertise.

De la plante à la peau

Aujourd’hui largement plébiscitée par des consommateurs éco-responsables, Yves Rocher fut pionnier en matière de naturalité. La beauté naturelle s’inscrit depuis toujours de leur ADN. Créateur de la Cosmétique Végétale®, Yves Rocher s’inspire de la nature pour développer des solutions botaniques efficaces et durables. La structure des plantes et leur fonctionnement est une inspiration infinie. Avec ses équipes pluridisciplinaires de plus de 200 experts et scientifiques, le Groupe maîtrise en interne chaque étape clé pour libérer le potentiel des plantes.  Ses produits sont composés à 93% d’ingrédients d’origine naturelle. Il cultive à ces fins 60 hectares de champs en agroécologie et agriculture bio en Bretagne, tandis que 5 000 spécimens d’espèces végétales sont étudiés au sein du Jardin botanique de La Gacilly.

Une stratégie en trois axes

Rentabilité, désirabilité et engagements RSE : la feuille de route est claire. Le premier levier majeur pour gagner en rentabilité est le renforcement de l’activité en Asie, où il réalise 16% de son chiffre d’affaires en 2022. Il ambitionne de gagner des parts de marché en Asie du sud-est en ouvrant de nombreux points de vente. Il s’agit ensuite de travailler la désirabilité de la marque en France où sa marque historique, pionnière en cosmétique végétale, figure au deuxième rang de la marque de beauté préférée des Français(e)s (baromètre Eight Advisory). 200 boutiques devraient rénovées en France. Enfin l’ex-directeur général Bris Rocher, est repositionné à la présidence du conseil d’administration pour centrer ses actions sur la vision du groupe et son positionnement d’entreprise à mission. Jean-David Schwartz, nommé directeur général, conduit quant à lui le comité exécutif et déploie la stratégie opérationnelle.

Cap sur le soin et le bien-être

Le Groupe Rocher prépare la cession de deux marques qui sortent du périmètre du soin. Petit Bateau (mode enfantine) et Stanhome (entretien maison) seront bientôt cédés : "Cette nouvelle étape donnera un fil conducteur plus cohérent et plus lisible à notre feuille de route : canaliser et concentrer nos énergies maximisera l’impact de nos initiatives, et créera davantage de valeur pour toutes ces marques et pour nos parties prenantes", explique Jean-David Schwartz, directeur général exécutif du Groupe Rocher dans un communiqué publié en janvier. Ces options de reprise qui seront étudiées au cas par cas ne sont pas pour demain. Mais la dynamique de concentration d’investissement dans le secteur historique du soin et du bien-être est bien, quant à elle, à l’ordre du jour !

Smartappart est bien ancré dans le Morbihan

Fort de son concept touristique apprécié par un large public en recherche d’autonomie et de qualité de séjour, le groupe Smartappart est implanté dans la ville de Lorient. Situé à deux pas du centre-ville, le Smartappart Lorient se trouve à 15 minutes à pied de la gare et à 5 km de Larmor-Plage. Les transports en commun accessibles à pied en moins de 5 minutes sont un gage d’accessibilité et de praticité qui saura séduire professionnels et particuliers pour un week-end ou un court séjour. Il y a beaucoup de choses à découvrir dans cette ville d’art et d’histoire, haut lieu de la culture bretonne. Si le Festival Interceltique donne le « la » au mois d’août, vous pourrez découvrir Lorient la Base avec ses marins et la cité Eric Tabarly et rejoindre en 5 minutes les Halles de Merville, l’épicentre gourmand de Lorient.

SMARTAPPART, la solution logement dans la ville de Lorient

Les résidences hôtelières Smartappart sont une alternative économique à l’hôtel dans la ville de Lorient. Les prix sont dégressifs à partir de deux nuits. Un concept innovant de réservation et paiement en ligne permet d’accéder aux appartements en toute autonomie.  Du studio au deux pièces, les appartements meublés de standing s’adaptent à tout type de séjour. Les studios sont en outre équipés de plaids Cocooning pour rendre votre séjour douillet. Smartappart est partenaire de Labonnap. Créée pour les entreprises locales, cette alternative solidaire aux sites de réservation et de commande en ligne offre 10% de réduction aux clients de Smartappart avec le code promo Smartappart10.

A lire aussi:

5°Ouest ouvre son capital à Mer Invest et UNEXO

La Bretagne Sailing Valley met le cap sur la transition écologique

Suscríbase al boletín de noticias

¡Y mantente atento a nuestras últimas ofertas!

}