Retour à la liste des articles

La Normandie dans le top 3 du palmarès du Pavillon Bleu !

La Normandie dans le top 3 du palmarès du Pavillon Bleu !

Dévoilé le 9 juin 2020, le Pavillon Bleu place la Normandie au troisième rang des régions en nombre de lauréats, derrière la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et l’Occitanie.

La Normandie peut pavoiser

Chaque année, ce label de tourisme durable récompense les communes et les ports de plaisance qui mettent en oeuvre, de manière permanente, une politique de développement du tourisme respectueuse de l’environnement et des humains. La Normandie a du vent dans les voiles. Sur ses trois départements situés en bord de mer, la Manche compte le plus de plages lauréates (14), puis le Calvados (3) et enfin la Seine Maritime (5). Onze ports Normands obtiennent ou renouvellent le fameux label. Une reconquête pour la plage de Gouville-sur-Mer (Manche) et une première pour le port de Rouen. 

Premier écolabel pour les plages et les ports de plaisance au monde


Créé et développé par Teragir sous l’égide du Ministère de l’Environnement, le label fête cette année ses 35 ans. Devenu un repère incontournable pour les visiteurs français et internationaux, le Pavillon Bleu signale la garantie de trouver des plages et des ports de plaisance propres ainsi qu’une eau de baignade d’excellente qualité et récompense des actions de sensibilisation au développement durable. « Éducation et sensibilisation du public à l’environnement », « Environnement général et du site », « Gestion de l’eau et du milieu » et « Gestion des déchets » sont les critères majeurs autour desquels s’articule l’obtention du label. 4ème pays en nombre de labellisés sur 46 pays membres, la France se distingue cette année avec ses 401 plages, 188 communes, 106 ports de plaisance et 17 nouveaux lauréats.

Objectif Développement Durable


En 2015, 193 Etats membres ont signé une charte fixant 17 Objectifs de Développement Durables (ODD) pour transformer le monde. Le Pavillon Bleu contribue déjà fortement aux ODD 6 et 14 (« eau propre » et « assainissement et Vie aquatique »). Pour protéger les écosystèmes marins et terrestres, le label souhaite désormais s’engager plus résolument dans la lutte contre les changements climatiques, la consommation et la production responsables et la préservation de la biodiversité. Des objectifs bleus comme le ciel et l’océan pour pallier le réchauffement, l’acidification et la désoxygénation et l’élévation du niveau de la mer. 

Un label gagnant gagnant

Les ports et les plages labellisés pourront attirer des touristes, valoriser leur engagement auprès de la population locale et impliquer leur personnel autour d’un projet environnemental et fédérateur. Ils bénéficieront toute l’année de l’accompagnement de l’équipe du Pavillon Bleu et échangeront avec d’autres lauréats pour atteindre des objectifs de développement durable. Les visiteurs pourront quant à eux réduire l’empreinte écologique de leur séjour et profiter d’un environnement préservé et d’équipements sûrs. Un puissant moteur (non polluant) pour le tourisme durable !

La solution logement dans la ville de Cherbourg

Pour découvrir le port de Cherbourg-Chantereyne dans la Manche, la résidence Smartappart est une alternative économique à l’hôtel. Ses appartements meublés sont une formule sur mesure pour vos déplacements professionnels ou familiaux. Des mesures sanitaires exceptionnelles ont été durablement mises en place pour lutter contre la pandémie de Covid-19 et répondre aux directives gouvernementales. Le concept de Smartappart (réservation et paiement sans contact, personnel a minima) optimise la sécurité et la tranquillité de votre séjour.
 
 A lire aussi :
-Covid 19 : les apparthôtels pourraient être la solution idéale pour passer l’été 2020 en toute sécurité
-Les chefs d’entreprises normands font 100 propositions pour la reprise économique locale

-Partir en France cet été : le Grand Ouest version nature
 

Inscrivez vous à la newsletter

et gardez un oeil sur nos dernières offres !