Le leader européen de la fabrication de contreplaqué à base de peuplier construit sa deuxième usine de production dans le parc du Grand Troyes de Troyes Champagne Métropole.
Une bonne nouvelle pour le bassin économique de Troyes
La nouvelle unité auboise rejoint un siège social et six usines de production (cinq en Espagne et une à Marmande en France). La référence mondiale Garnica a été séduite par les gisements de peupliers de la vallée de l’Aube et de la Seine. La proximité stratégique de l’autoroute A 5 lui permettra d’approvisionner ses clients d’Europe du Nord."Nous avons choisi Troyes en raison de la disponibilité de la matière première et de la disponibilité de la main d'œuvre. Nous allons disposer d'une excellente base pour conforter nos positions en Europe et dans le monde", déclare l’espagnol Pedro Garnica, PDG du groupe. Forte de ses 250 millions d’euros de chiffre d’affaire, cette référence mondiale emploie 1100 personnes et compte sur cette nouvelle unité de production pour booster une croissance qui a décollé de 14% ces dernières années.
Le peuplier, matière première durable
Ce matériau renouvelable, recyclable, réutilisable et biodégradable capture 11 tonnes de CO2 par an et par hectare et pousse 4 fois plus vite que les espèces tropicales. Garnica utilise du bois issu de plantation à croissance rapide et de forêts gérées durablement, certifiées PEFC et FSC ® afin de garantir une gestion responsable. Encourageant l’utilisation de bois de proximité, de plantations et de forêts locales dans lesquelles elle extrait le bois, Garnica est un facteur d’amélioration de vie des habitant avec la réduction de l’empreinte carbone. La sélection de clones de peupliers dans sa pépinière garantit des plantations durables.
Le site prendra de l’ampleur
Le gigantesque complexe qui sera achevé en 2025 produira à terme 55.000 m3 de contre-plaqué, 24h/24 et 330 jours/an. L’usine construite en un seul bloc sera étendue avec la montée en puissance du site : atelier de travail du bois, bâtiment de maintenance et locaux techniques, séchoirs et chaudières puis des bureaux construits en 2023. Le programme d’investissement démarrera avec une centaine d’emplois pour atteindre un effectif de 252 personnes en 2025. Ce projet ambitieux structure la filière avec des emplois multipliés dans la construction, la populiculture ou l’industrie de la forêt et du bois.
Garnica participe au dynamisme du bassin économique de Troyes en privilégiant les embauches locales. Et la plantation symbolique d’un peuplier devant la future usine de Troyes est un hommage : cette essence tombée en désuétude connaît désormais une montée de sève !
Photo : J. Elle/ C.C.
La solution logement à Troyes
La résidence Smartappart est une alternative économique à l’hôtel dans la ville de Troyes. Au cœur de la ville et à 10 minutes à pied de la gare SNCF, ses appartements meublés et connectés (du studio au 2 pièces) garantissent une formule locative conviviale. Les prix sont dégressifs à partir de deux nuits.
A lire aussi:
« Le Boitelier » offre ses lettres de noblesse à l’upcycling près de Troyes
Partez sur la trace des Templiers à Troyes