Retour à la liste des articles
Smartappart Lorient - 13/01/2020

Du 22 mars au 29 mars 2020, la ville de Lorient accueille la 12 ème édition du festival Pêcheurs du Monde

Du 22 mars au 29 mars 2020, la ville de Lorient accueille la 12 ème édition du festival Pêcheurs du Monde

Unique en Europe, ce rendez-vous entre professionnels du cinéma et travailleurs de la mer réunit chaque année plus de 3 000 participants autour des enjeux des océans et du monde dans le Pays de Lorient.

Ancré dans le Morbihan, le festival fait le tour du monde


Le festival Pêcheurs du Monde est né d’une association qui propose des projections en partenariat avec des organismes locaux : communes, associations, universités, établissements scolaires sont au diapason de ce rendez-vous des amoureux de la mer. Toute l’année, le festival prend dans ses filets des milliers de participants pour sensibiliser aux enjeux primordiaux et aux transitions énergétiques, économiques et climatiques. Le Morbihan est mobilisé avec les villes escales de Guidel, Lanester, Larmor-Plage, Ploemeur, Riantec et Vannes. Si la France est particulièrement concernée avec son deuxième domaine maritime mondial, le festival offre un panorama des pêcheurs du monde entier dans un tour du monde en huit jours en France, Afrique, Bretagne, Québec, Irlande, Ecosse, Thaïlande, Guyane, Colombie et Maroc.

La question migratoire


Le festival Pêcheurs du Monde maritime croise dans toutes les eaux du globe et illustre l’amour des pêcheurs pour un métier difficile :  le cubain Orlando, tenté par la terre promise des Etats-Unis, oscille entre fatalité et résistance en illuminant le film lauréat du prix du jury Voices of the seade Kim Hopkins. La programmation reflète l’actualité et la soirée du festival consacrée à l’Afrique traduit la problématique migratoire dont les pêcheurs sont témoins. Sur les 80 propositions reçues, une part croissante est consacrée à ce drame humanitaire.

Regards croisés


Pêcheurs, équipages, familles, communautés côtières dépendantes des ressources de la mer mais aussi réalisateurs et professionnels, collégiens, lycéens, étudiants : la richesse de ce festival repose sur la confluence des expériences. Au palmarès 2019, deux prix français : Marion Jhoäner avec son court métrage Synti syntinous a embarqués au large de l’Islande et Frédéric Brunnquell à bord d’un bateau-usine avec des Hommes de tempêtes à la recherche de merlans bleus (prix du public et des collégiens). La programmation 2020 promet encore une pêche miraculeuse avec un arsenal d’animations, expositions ou BD concert. 

Du cinéma sur toute la ligne


50 films, dont certains inédits, explorent des solutions respectueuses des cultures des sociétés maritimes et de la nature. Ils sont sélectionnés par une petite équipe en fonction de leur qualité cinématographique et proposés à la compétition. La qualité prime quel que soit le format, le sujet ou le genre. Le festival reçoit d’ailleurs de plus en plus de documentaires de création parfois très expérimentaux ou de formats ultracourts. Prix de jurys professionnels ou prix jeunesse, prix féminin Chandrika Sharma, qui a consacré sa vie à la défense des pêcheurs-artisans, ce rendez-vous de la culture et des peuples de la mer est un événement de référence pour vivre ensemble la mer qui contribue au rayonnement du Morbihan.


La solution logement à Lorient
La résidence hôtelière SMARTAPPART est une alternative économique à l’hôtel. Ses appartements meublés et connectés vous garantissent une formule locative conviviale et les prix sont dégressifs à partir de deux nuits.


 A Lorient, l'ONG Rewild rachète le zoo de Pont-Scorff

Belle prise pour le port de Lorient : sa norme ISO 14001 vient d’être reconduite jusqu’en 2022

« Kelly femme et marin-pêcheur » : reportage à bord du fileyeur Fleur des Vagues

 

Inscrivez vous à la newsletter

et gardez un oeil sur nos dernières offres !