Le Cotentin a des lendemains qui chantent. La région sort le grand jeu et espère bien se hisser parmi les destinations touristiques incontournables en Europe.
Météo au top
Le Cotentin a connu des cieux cléments et un calendrier favorable. La canicule de juin et juillet a attiré de nombreux touristes qui souhaitaient prendre le frais et la saison a commencé tambour battant. La clientèle étrangère était au rendez-vous. Les réservations de quelques jours ont été prolongées et les hébergements ont vite affiché complet. L’occasion pour certains de rayonner plus largement dans la région et de découvrir la richesse du département.
Un calendrier bien rempli
L’année fut aussi jalonnée de grands événements : l’escale de l’Hermione a attiré 100 000 personnes en mai, le titre « Village préféré des Français » à Saint-Vaast-la-Hougue est une mise en lumière inégalée pour le village, les cérémonies du débarquement du mois de juin, 46 escales de paquebots à Cherbourg, autant de de moments forts pour une notoriété qui monte en flèche. Jusqu’à la consécration portée par le quotidien Libération qui s’intéresse à la sous-préfecture de la Manche : « Cherbourg ville canon », publié le 13 septembre, promeut l’attrait de ce port d’attache, entre commerce, pêche, plaisance et histoire militaire.
Image de marque
Depuis le 7 mars 2019, le Cotentin possède sa marque déposée. « Cotentin unique par nature », première salve du plan d’actions lancé par l’office de tourisme. Un gros travail de communication vise à attirer une clientèle qui ne connaît pas la région : « Nous réfléchissons à une valorisation du patrimoine et à une mise en réseau pour une route des jardins par exemple. Nous espérons également annoncer d’ici la fin de l’année l’accueil d’une grande course nautique pour l’année prochaine. Mais aussi capter un public lors du festival Normandie impressionniste du 3 avril au 6 septembre 2020 » , annonce l’office de tourisme.
Des projets à foison pour le Cotentin qui réserve encore de belles surprises pour 2020 et promet des échappées belles aux amoureux de grands espaces préservés et sauvages.
A lire aussi : -Pour la 8ème édition du " Village Préféré des Français ", Saint-Vaast-La-Hougue remporte la mise
La solution logement à Cherbourg
La résidence hôtelière SMARTAPPART est une alternative économique à l'hôtel. Ses appartements meublés et connectés sont disponibles pour tout type de séjour et les prix sont dégressifs à partir de deux nuits.