Ce petit robot télécommandé fabriqué par la société française Iadys ne nage pas en eaux troubles. Déjà testé en avril 2019 par le port Chantereyne de Cherbourg, ce dépollueur pourrait s’inscrire dans le budget de la ville en 2020.
Ce gros poisson jaune fluo se faufile entre les coques des bateaux avec l’agilité d’une anguille. Son sac collecteur de déchets flotte derrière lui comme la queue d'une carpe japonaise. Equipé d’une batterie étanche rechargée en deux heures, il avale sur commande les déchets et les irisations d’hydrocarbures. Avec ses 70 cm de long et de large, il pèse 18 kg et on peut relever avec une gaffe … avant de laisser filer le Jellyfishbot pour sa pêche miraculeuse.
Créée en septembre 2016, la société Iadys conçoit et développe des technologies innovantes dans le domaine de l’intelligence artificielle et de la robotique au service de l’environnement. L’un des fondateurs, Nicolas Carlési, doctorant en robotique et intelligence artificielle, est passionné par la mer depuis l’enfance. Les prémices de son action pour la dépollution aquatique naissent lors d'un voyage en Sicile. Le Jellyfishbot fait partie d’un projet global "Le Sea-neT", dédié à l’écologie marine.
Nul doute que ce robot sera plus efficace que la fastidieuse collecte manuelle à l’épuisette ! Il peut nettoyer 1000 mètres carrés par heure et ses trois moteurs électriques le propulsent à la vitesse d’un noeud. Pour capter les nappes d’hydrocarbures en surface, on peut l’équiper de lingettes ultra absorbantes. Adieu filets, plastiques, bouteilles ! Le robot sera bientôt muni d’un laser afin de détecter les obstacles et collecter les déchets de façon autonome. Un investissement nécessaire pour Cherbourg très fréquenté par les navires de croisière et les ferries à l’impact écologique désastreux.
A lire aussi :
-Serez-vous le quatre-millionième visiteur de la Cité de la Mer de Cherbourg en septembre 2019 ?
-Le Saphir, sous-marin nucléaire français, sera démantelé à Cherbourg
La solution logement à Cherbourg
La résidence hôtelière SMARTAPPART est une alternative économique à l'hôtel. Les prix de ses appartements meublés et connectés sont dégressifs à partir de deux nuits et s'adapteront à tout type de séjour.