Super Haliade -X-12MW le monstre des mers est une espèce en voie d’apparition et surtout une très bonne nouvelle pour la filière française des énergies renouvelables. Le géant américain, General Electric renewable energy va investir 270 millions d’euros pour développer et produire cette turbine de 12 mégawatts en France.
On a encore du mal à l’imaginer mais à la vue de sa nacelle, une salle des machines plus grande qu’une maison, le Titan des mers pourra se frotter à Eole. Quand sa pale est à la verticale, il mesurera 260 mètres, 50 de plus que la tour Montparnasse et 60 de moins que la tour Eiffel. Qu’on se rassure, la géante d’Eiffel est bien rivée sur le champ de Mars et sa prise au vent est quasi nulle avec sa structure ajourée. Tout l’inverse de l’éolienne avec ses pales de 107 mètres chacune (un terrain de foot!) pesant 50 tonnes. Avec sa turbine de 700 tonnes, elle produira 67 gigawatts/h couvrant les besoins en électricité de 16 000 foyers (contre 2000 pour les éoliennes terrestres).
General Electric prévoit 325 millions d’euros pour un programme sur cinq ans dont 268 seront alloués à des sites français. Parmi eux, l’usine de Saint-Nazaire pour la production des nacelles et LM Wind Power de Cherbourg pour la production des pales. Le mât quant à lui viendra de Séville.
La nacelle devra d’abord entrer en zone de test pour vérifier son fonctionnement dans sa globalité 24h/24 puis direction Rotterdam pour assemblage, test et certification. 950 personnes travaillent aujourd’hui sur ce monstre hors- norme.
La France a fixé ses objectifs à la hausse dans la programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE) pour les énergies marines renouvelables. Cette énergie devrait à l'avenir représenter 15 % de l'industrie éolienne mondiale. 20 % de l’énergie de la Loire Atlantique sera produite par 80 éoliennes 6 Mégawatt d'ici 2022. On ne sait pas où sera implantée cette éolienne XXL dans le monde. Mais cette énergie d'avenir a une empreinte écologique légère qui devrait intéresser les plus grands parcs éoliens mondiaux. Et pourraient à l'avenir faire partie intégrante du paysage maritime comme les baleines qui ont inspiré le dessin de leurs pales.
Photo : General Electric
A lire aussi :
-Le plasticien Claude Lévêque investit le LiFE de Saint-Nazaire
La solution logement à Saint-Nazaire
La résidence hôtelière Smartappart de Saint-Nazaire est une alternative économique à l'hôtel. Ses appartements meublés et connectés, du studio double à l'apprtment deux pièces, sont une formule conviviale adaptable à tout type de séjour de courte, moyenne ou longue durée.