Retour à la liste des articles
Smartappart Caen - 21/04/2019

Dans le Calvados, Thomas Pasturel fait du pain bio dans son Fournil 1672 et renoue avec la noblesse d’un métier ancestral

Dans le Calvados, Thomas Pasturel fait du pain bio dans son Fournil 1672 et renoue avec la noblesse d’un métier ancestral

Quand un ancien trader mise sur le pain, il s’engage pour une production confidentielle et responsable. Une seule devise : l’amour du goût et la tradition du terroir.

 

Une reconversion ou le sel de la vie

La Bourse mène à tout pourvu qu’on en sorte. Ce n’est pas la première fois qu’on entend parler d’un trader qui bifurque. François-Xavier Demaison embrasse une carrière de comique après avoir flirté avec les courbes prodigieuses du Dow Jones. La Bourse ou la vie ? La vie ! répond le financier Thomas Pasturel qui lâche sa profession dorée au bout de 15 ans. Le trader rêvait depuis toujours d’une structure pour réorienter la richesse du secteur financier vers des projets qui ont du sens et génèrent des emplois. C’est à Québec qu’il tombe dans le pétrin et apprend à faire du pain. Mais c’est en Pays d’Auge qu’il enracine son projet gourmand. Redonner forme à un corps de ferme et faire battre son coeur : un four de brique et de silex vieux de 150 ans devient un fournil traditionnel et ressuscite la mémoire du lieu. Avec Le Fournil 1672, la vie prend alors tout son sens.

 

Un engagement fort en hommage au terroir

Thomas a du pain sur la planche. Car son fournil n’est ni une tocade, ni un concept, ni un retour sur investissement. C’est l’engagement de toute une vie au profit de qualité, de la production durable et locale. Avoir un impact positif sur la nature, travailler des matières premières de haute qualité et vivre simplement d’un geste ancestral. Sel de Guérande, eau filtrée, levain sauvage naturel et une fermentation qui prend son temps pour développer les arômes et augmenter la conservation. Mettre la main à la pâte pour révéler les qualités gustatives et nutritionnelles de farines d’exception pour l’assimilation des minéraux, vitamines et fibres. La coopérative céréalière Normande Biocer 100 % depuis 30ans est de la partie. Et s’il s’agit d’améliorer le rendement, il sera nutritif car la production sera locale et artisanale. Chaque semaine 200 kg de produits partiront comme des petits pains pour les gens du cru.

 

Une démarche qualité

Pour sceller son engagement, la production est régie par une charte qualité stricte en 9 points pour le développement durable et l’écologie. Rénover le patrimoine pour perpétuer la tradition et valoriser la ruralité, s’engager dans une production raisonnée qui concerne des ingrédients locaux en des recettes saines. Cette micro-boulangerie répond à une vocation toute simple : faire du pain comme on le faisait il y a 100 ans. C’est un retour aux sources comme un cheminement vers la simplicité, le plaisir de pétrir, façonner, cuire, regarder la pâte dorer et doucement, la magie opérer.

Vous pouvez aussi donner de l'eau à son moulin en apportant votre contribution à cette boulangerie paysanne :

Fournil 1672
1672 route de la Côte Ransue
14130  Quetteville

A lire aussi :

-La ville de Caen a la fibre écolo avec Jessika Euvrie, créatrice de la marque "Et Paulette"

-Lonely Planet place la Normandie dans le top 10 des régions à visiter

-Calvados : découvrez Caen

La solution logement à Caen

Quetteville est situé à 60 km de Caen. Si vous cherchez une solution logement, la résidence Smartappart est une alternative économique à l'hôtel.

 Ses appartements meublés et connectés, du studio au 2 pièces,  sont tout confort et proposent des prix dégressifs à partir de deux nuits.

Inscrivez vous à la newsletter

et gardez un oeil sur nos dernières offres !