Soucieux de votre qualité de sommeil, l'équipe de Smartappart vous propose 10 astuces pour améliorer la qualité de votre sommeil : (infographie de signatureMD)
Comment avoir sommeil rapidement ?
Conseil n°1 : Maintenir un horaire régulier
Pour maintenir un rythme de sommeil cohérent, il faut essayer de mettre en place une routine. Évitez de vous coucher un jour à 22h et un autre à 2h du matin. Il est aussi préférable de ne pas faire de nuit blanche le week-end ou de « rattraper » le sommeil de la semaine en faisant une grasse matinée le dimanche.
Conseil n°2 : Réduire la consommation de caféine.
Pour faciliter l'endormissement, évitez les excitants comme le café, le thé, les sodas à la caféine ou bien encore l'alcool.
Conseil n°3 : Éteindre l'ordinateur ou la télévision.
Les spécialistes du sommeil recommandent souvent de ne pas avoir de télévision ou d'ordinateur dans la chambre à coucher. Pourquoi ? Car vous rendre dans la chambre doit déclencher, inconsciemment, le signal du sommeil. Pour avoir sommeil rapidement, il est préférable de se créer un petit rituel. De même, il est préférable d'éviter les écrans car leur lumière perturbe les rythmes circadiens et la sécrétion de la mélatonine. Cette hormone, qui augmente en fin de journée, favorise l'endormissement.
Comment avoir un sommeil réparateur ?
Conseil n°4 : Ne pas se coucher le ventre plein.
Si vous mangez trop, vous allez avoir du mal à digérer et vous aurez un sommeil léger, non réparateur. Il est conseillé de manger environ deux heures avant le coucher.
Conseil n°5 : Ne pas se coucher le ventre vide.
De la même façon qu'il ne faut pas trop manger avant le coucher, il ne faut pas sauter non plus le repas. En effet, si votre ventre crie famine en plein milieu de la nuit, il y a de fortes chances que cela vous réveille et que vous ayez du mal à vous rendormir par la suite. N'oubliez pas que bien dormir, c'est la santé !
Conseil n°6 : Faire des exercices physiques régulièrement.
Si vous faites déjà du sport, vous avez certainement remarqué que vous vous endormez plus rapidement et que le sommeil est plus réparateur. Vos cycles de sommeils sont aussi plus réguliers.
Comment bien dormir ?
Conseil n°7 : Limiter les boissons avant le coucher.
Autrement, vous risquez de vous réveiller en pleine nuit pour soulager votre vessie.
Conseil n°8 : Dormir dans le noir et le calme.
Évitez également de surchauffer votre chambre à coucher. La température idéale est de 19 à 20°C.
Comment retrouver sommeil ?
Conseil n°9 : Investir dans un bon lit.
Conseil n°10 : Écouter son horloge interne.
Le plus important pour éviter l'insomnie est d'écouter son corps. Il est inutile de se forcer à aller au lit pour dormir. Écoutez les signes. Si vous commencez à avoir les paupières lourdes et que vous baillez, c'est l'heure d'aller vous coucher. Si vous continuez votre activité, il faudra attendre le prochain cycle. En effet, notre organisme fonctionne par cycles, c'est ce qu'on appelle l'horloge interne. Écoutez-la pour aller au lit et pour vous réveiller le matin sans réveil quand cela est possible. Votre corps sait quand il a assez dormi.
Puisque le sommeil est important pour la santé, nous avons opté pour une literie d'une qualité trois étoiles avec un matelas ferme, des oreillers et des couettes biodégradables pour chaque appart hôtel Smartappart. Pour en savoir plus, cliquez ici !
Bonne nuit !