Retour à la liste des articles
Nouveautés - 16/05/2018

Nuit européenne des musées : que faire à Caen, Lorient, Cherbourg et Troyes ?

Nuit européenne des musées : que faire à Caen, Lorient, Cherbourg et Troyes ?

La nuit européenne des musées aura lieu le 19 mai. A cette occasion, tous les musées seront gratuits et ouverts jusqu'à minuit. Mais alors, lesquels choisir ? Voici notre sélection pour les villes de Caen, Lorient, Troyes et Cherbourg. 

 

Ne manquez pas la nuit des musées le 19 mai prochain. Les musées seront gratuits de la tombée de la nuit jusqu'à minuit, ils proposeront également des animations. L'édition 2018 s'inscrit dans la programmation de l'année européenne du patrimoine culturel. Si vous êtes à Caen, Lorient, Troyes ou Cherbourg, voici ce qu'il ne faut pas louper.


Lumière sur le Musée de Normandie à Caen

Venez découvrir gratuitement les collections de l'incontournable Musée de Normandie. Dès 18h et jusqu'à minuit profitez des visites et animations. Profitez des collections permanentes déployées dans l'ancien logis des Gouverneurs du château de Caen.

Découvrez également l'exposition de parures de Christine Mathieu. 20 photographies, mêlant moyens et grands formats, exposées dans les salles « costumes et coutumes » viennent faire contrepoint des collections de dentelles, bijoux et costumes normands. A l'occasion de l'accrochage de ces photos, des visites flash sont organisées pour faire un retour sur les collections du musée. Elles dureront 30 minutes et auront lieu à 20h, 21h et 22h.

Enfin, dans le cadre de l'opération, « la classe, l'oeuvre », les projets scolaires s'inviteront au musée. De 17h à 18h, la classe de CP de l'école de la Pigacière présentera ses Saynètes sur le château. De 18h45 à 21h, les élèves de 3 classes des lycées Rostand, Victor Hugo et Allende présenteront leur projet « Regards sur le château », réinterprétant l'histoire de ce dernier. Un parcours sonore sera proposé à partir de votre Smartphone.

Après la visite, choisissez un hébergement dans nos Studios, Studios deluxe, 2 pièces, F1 ou 2 pièces en duplex.

Visite guidée et "murder party" à Lorient

La Citadelle de Port Louis et ses musées ouvrent leurs portes au public à l'occasion de la Nuit des musées. Au programme, une visite libre de la citadelle et des collections permanentes des musées. Les Amis du musée de la Marine seront présents sur le parcours.

Si vous voulez pousser l'expérience nocturne un peu plus loin, participez à la murder party à bord du sous-marin Flore S645. A l'occasion de l’anniversaire de sa dernière sortie en mer en 1988, en présence de l’équipage de l’époque et de nombreux invités, les visiteurs devront résoudre une énigme en menant leur propre enquête policière. L'événement aura lieu de 19h à 23h, l'inscription se fait en ligne et il faut compter 30€ par personne pour cette activité.

Pour vous loger, faites le choix du confort et réservez nos Studios, Studios deluxe ou Studios familiaux.

Plantes, danse et lingerie personnalisée à Troyes

L'apothicairerie de l'Hôtel-Dieu-Le-Comte ouvre gratuitement ses portes au public de 20h à minuit pour une lecture performance avec jeux de lumière sur le thème « Remèdes, élixirs et poisons : voyage dans les vices et les vertus de la nature ».

Du côté du Musée d'Arts modernes, une quinzaine d'élèves du Conservatoire à Rayonnement départemental Marcel Landowsky revisiteront les grands classiques, sous le signe de l'improvisation. Dans la cour du musée, les élèves en option danse au Lycée Edouard Herriot proposeront comme chaque année une performance. Cette année, ils ont développé deux thématiques, le harcèlement scolaire et l'oeuvre de Camille Claudel.

Le Musée de la Bonneterie quant à lui met la culotte à l'honneur en lui consacrant une exposition-atelier où il sera possible de  customiser la célèbre lingerie qui fête ses 100 ans. L'entreprise Petit Bateau a été créée à Troyes par la famille Valton.

Profitez de votre visite à Troyes pour réserver un Studio, Studio deluxe ou 2 pièces SmartAppart.

Visite déguisée à Cherbourg

Donnez vie aux tableaux du musée des Beaux Arts Thomas Henry de Cherbourg-Octeville. Petits et grands sont invités à venir déguisés pour incarner les personnages des portraits exposés. Tenues, postures, incarnez les hommes et les femmes des XVII, XVIII et XIXème siècle. L'entrée est gratuite à partir de 19h30. Des visites théâtralisées sont prévues de 20h15 à 20h45, 21h à 21h30 et 22h30 à 23h.

Pour l'hébergement, optez pour nos Studios, Appartements, Loft ou Chambres.

Crédit photo : pixabay/geralt

A lire aussi : 

Marathon du patrimoine de Troyes : il est encore temps de s'inscrire

Rejoignez l'édition 2018 de l'opération "plages et mer propres" à Cherbourg

Caen accueillera le championnat de France de gymnastique

Inscrivez vous à la newsletter

et gardez un oeil sur nos dernières offres !