Ville portuaire ouverte sur le monde située en région Bretagne, Lorient regorge de richesses, qu’elle puise dans son histoire ou encore dans sa culture. Festival interceltique, île de Groix, galettes bretonnes… Découvrez 10 bonnes raisons de visiter cette ville du Morbihan!
1. La Cité de la voile Eric Tabarly
Navigateur français mort en mer en 1998, Eric Tarbaly prête son nom à la Cité de la voile située à Lorient. Ce centre d’exposition propose à ses visiteurs de découvrir la navigation à la voile à travers un cinéma 4D, un simulateur de navigation ou encore des sorties en mer. Les Pen Duick, les célèbres bateaux d’Eric Tabarly, sont également visibles entre deux escales sur le pont de la Cité de la voile.
Envie de visiter ? Retrouvez toutes les informations pratiques sur notre Smart guide.
2. Le festival interceltique
Rendez-vous incontournable de l’été, le festival interceltique de Lorient réunit chaque année depuis 1970 de nombreux groupes d’origine celtique. L’objectif ? Faire honneur à toutes les cultures celtes à travers la danse et la musique. Cette année, le festival se tiendra du 3 au 12 août et mettra en lumière le Pays de Galles.
3. Le musée de la Compagnie des Indes
Ce musée situé au cœur de la citadelle de Port-Louis, est dédié à l’histoire de la Compagnie des Indes occidentales et orientales. Il propose à ses visiteurs d’embarquer à bord des navires de commerce du XVIIIe siècle et de découvrir les liens qui les unissent à la ville de Lorient.
Intéressé par ce musée ? Rendez-vous sur notre Smart guide pour plus d'informations.
4. La base sous-marine
Implantée sur la presqu’île de Keroman, la base sous-marine de Lorient est un complexe de bunkers de la Seconde Guerre mondiale. Construite entre 1941 et 1943 par les forces d’occupation allemandes, cette base, qui abritait les sous-marins, est l’une des plus importantes de France.
Si vous voulez faire une petite pause après avoir visité ce lieu, découvrez les infos pratiques concernant le restaurant La Base dans notre Smart guide.
5. L’incontournable galette bretonne
Dorées, croquantes et moelleuses à la fois, les galettes bretonnes sont inégalables. Comme dans toutes les villes de Bretagne, Lorient regorge de crêperies proposant ce mets cuisiné à base de farine de sarrasin. Qu’elle soit traditionnelle ou plus créative, la galette se déguste sous différentes formes, pour notre plus grand plaisir !
6. Le port de plaisance
Le port de plaisance est l’un des cinq ports de la ville, qui abrite également un port militaire, un port de pêche, un port de commerce et un port de passagers. Situé en plein cœur de Lorient, il compte 370 emplacements. Une trentaine de personnes vivrait d’ailleurs à l’année dans les bateaux amarrés au port de plaisance.
Infos pratiques
Lieu : Boulevard Adolphe Pierre, 56100 Lorient
Contact : 02 97 21 10 14
7. Les plages
La ville de Lorient est entourée de plages, toutes plus charmantes et sauvages les unes que les autres. Parmi les incontournables ? La plage du Magouëro à Plouhinec, la plage de Kerguélen à Larmor-Plage, la plage de Port-Louis située dans la commune du même nom, ou encore la plage du Fort Bloqué à Ploemeur.
8. La citadelle de Port-Louis
La citadelle de Port-Louis, qui été construite par les Espagnols au XVIe et achevée par les Français au XVIIe siècle, ferme l’accès de la rade de Lorient. Ce monument historique héberge le musée de la Compagnie des Indes ainsi que le musée national de la Marine. Derrière ses remparts se cache une vue imprenable sur la rade.
Infos pratiques
Lieu : Citadelle de Port-Louis, 56290 Port-Louis
Contact : 02 97 82 19 13
9. L’église Notre-Dame-de-Victoire
Avec son clocher culminant à 54 mètres, l’église de Notre-Dame-de-Victoire -appelée église Saint-Louis par les Lorientais - est le point le plus élevé de la ville. Pour admirer le paysage du haut de cet édifice construit en béton armé, il faut tout de même monter 270 marches !
Infos pratiques
Lieu : 1 Rue Turenne, 56100 Lorient
Contact : 02 97 64 39 64
10. L’île de Groix
Groix est située à 3 miles nautiques, soit seulement 5 kilomètres de Lorient. Malgré sa petite taille (8 kilomètres de long et 3 kilomètres de large), cette île vaut le détour ! Authentique et sauvage, elle rassemble une soixantaine d'espèces minérales. Les amateurs de farniente ne seront pas en reste, puisque Groix est composée de nombreuses plages qui rivalisent de beauté.
Pour aller de Lorient à l'île de Groix, découvrez les navettes de la Compagnie Océane dans notre Smart guide.
De passage à Lorient pour un week-end, des vacances ou un séjour professionnel ? Smart Appart vous propose de profiter des richesses de la ville en vous installant dans un studio, un studio deluxe, ou un studio familial de sa résidence, située en plein centre. Pour encore plus de confort, un salon, une salle de réunion et des parkings sont à votre disposition !
Crédit photo : pixabay/InternationalHzs
A lire aussi :
La Bretagne et ses paysages sublimés en vidéo