Pendant vos vacances ou à l’occasion d’un déplacement professionnel à Troyes, faites un tour par la Cité du Vitrail pour visiter l’exposition du moment consacrée au travail du peintre verrier Germain Vincent-Larcher.
Plongez au cœur du XIXème siècle
L’exposition nommée « Regards sur le vitrail du 19ème siècle » vous emmène dans l’atelier du maître verrier Vincent-Larcher et évoque également le travail d’autres artisans verriers de l’époque. Les œuvres de l’artiste sont présentées au public à travers un parcours thématique qui met en scène l’histoire du peintre. Les curieux peuvent admirer une collection de plus de 150 pièces : dessins, cartons, vitraux, outils et esquisses. Des photographies et des objets personnels ayant appartenus à l’artiste viennent renforcer l’immersion des visiteurs dans l’histoire de ce peintre verrier unique.
Infos pratiques sur l’exposition temporaire Vincent-Larcher
- Date : du 3 juin au 31 décembre 2017
- Horaires d’ouverture : 9h30-18h et 9h30-17h après le 31 octobre
- Tarifs : le prix est de 4€ par personne. La place est gratuite pour les étudiants, les jeunes (-18 ans), les demandeurs d’emploi, handicapés, journalistes et seniors)
- Logement à proximité : court ou long séjour, optez pour un appart hôtel Smart Appart. Situez dans le centre-ville de Troyes, vous avez un accès rapide à la Cité du Vitrail. Consultez les chambres disponibles.
Une conférence dédiée à Vincent- Larcher
Vous êtes en voyage d’affaires ou en vacances à Troyes début septembre ? Ne manquez pas la conférence « Dans le secret de l'atelier de Vincent-Larcher » dédiée à l’art du vitrail et aux œuvres de ce maître verrier. L’événement se déroulera au Centre des Congrès de l’Aube le 5 septembre prochain à 18h30.
L’Aube et l’art du vitrail : une longue histoire
Vincent Larcher est né en 1816. Il a vécu à Troyes la majeure partie de sa vie. C’est dans la capitale de l’Aube en Champagne qu’il installe son atelier de verrerie. Aujourd’hui, il est possible d’admirer ses œuvres dans les édifices religieux de la région. Le style et les techniques utilisées par Vincent-Larcher en ont fait un des artistes emblématiques de l’Aube.